FEDERATION LUXEMBOURGEOISE DE QI GONG

& D’ETUDES ASIATIQUES Asbl

Membre d’honneur Dr LIU DONG

de la faculté de médecine de Pékin, chercheur scientifique

8e Journée nationale du Qi Gong

an de 5 Télévie-Zentren : 21. Abrëll 2018

Ateliers Gratuits

de la 8e Journée nationale du Qi Gong

le 21 Avril 2018 aux 5 Centres du Télévie 2018 à

RODANGE, RAMBROUCH, KEHLEN, WALFERDANGE, BETTEMBOURG

Ateliers gratuits :

Auto-massages et exercices de Qi Gong pour la gestion du stress et de la maladie.

Gratis Workshops :

Selbstmassagen an Qi Gong Übungen fir d’Gestioun vu Stress a Krankheet

Ateliers Gratuits du 21.04.2018 :

1. Rambrouch (centre culturel) : 09h15 – 10h45  Pascal GARIN (en français)

2. Rodange (hall sportif) : 09h30 - 11h00  Monika EVRARD (en français)

3. Kehlen (centre scolaire et sportif) : 09h30 – 11h00  Marie-Odile STREBLER (en français)

4. Walferdange (nouv. hall omnisports) : 10h00 – 11h30  Pascale TRAVAGLINI (en français)

5. Bettembourg (centre sportif) : 14h00 – 15h30  Nadine HAVENITH (en français)

6. Walferdange (nouv. hall omnisports) : 14h30 – 16h00  Sylviane WINKEL (en français)

Le Qi Gong ne nécessite pas d’efforts de flexibilité importants, il est facile à pratiquer et agréable également pour les gens âgés. De nombreuses recherches scientifiques prouvent son efficacité pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires du corps. Le Qi Gong (Chi Kung) fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise évaluée selon les experts à environ 5000 ans d’âge. Son principe est de stimuler la quantité d’énergie vitale dans l’organisme et de faciliter sa circulation dans tous les organes par le réseau des méridiens d’anatomie comme utilisé dans l’acupuncture.

8es JOURNEES NATIONALES DU QI GONG 2018

Luxembourg et grande région du 24 avril au 18 mai 2018

SCHIFFLANGE, INGELDORF, BASCHARAGE,

BETTEMBOURG, VILLERUPT, LUXEMBOURG

ATELIERS GRATUITS

Par beau temps nous serons dehors !

Vous pouvez regarder la vidéo ci-après

« Journée nationale du Qi Gong au Luxembourg »

avec diaporama, film, interview et pratique du Qi Gong au studio de RTL

Journée nationale du Qi Gong au Luxembourg

organisée par la Fédération Luxembourgeoise de Qi Gong et d'Etudes Asiatiques (F.L.Q.G.E.A. asbl) diffusée à la télévision RTL Télé Lëtzebuerg dans le cadre de Télévie avec Monica Semedo et François Winkel

Comme chez son proche voisin (la France), la Fédération Luxembourgeoise de Qi Gong a décidé

d'instituer la journée nationale du Qi Gong au Luxembourg

La fédération invite ses membres ainsi que toute personne intéressée à venir passer un moment convivial

et elle invite également ceux qui ne connaissent pas le Qi Gong

à venir le découvrir pour la détente, la gestion du stress et la santé avec ses différentes pratiques par :

· Les enseignants diplômés

tous agréés par la fédération, qui est caution des formations sérieuses en Qi Gong

comme à l’exemple de nos voisins européens.

Un enseignant de Qi Gong doit être diplômé d'une école qui comprend dans son cursus l'étude de la théorie et des mécanismes de fonctionnement de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi Gong (Chi Kung) donne le moyen de vivre mieux en renforçant la santé et

en permettant plus d’autonomie, c’est un art utilisé pour se travailler soi-même,

pour être moins dépendant et pour mieux s’adapter aux circonstances de la vie.

Il est souvent confondu avec le Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan) qui est apparu beaucoup plus tard (13èmes. ap. J.-C.).

Le Qi Gong ressemble au Tai Chi Chuan dans ses mouvements, mais il est différent : avec le Tai Chi, le travail de l'énergie agit globalement, avec le Qi Gong

en plus d'une action globale, certains exercices sont construits pour agir d'une manière spécifique et ciblée sur les organes du corps et leurs fonctions.

comme utilisé dans l’acupuncture.

PHOTOS DE LA JOURNEE NATIONALE DU QI GONG en 2011, 2012 et 2013

d’COQUE

Centre National Sportif et Culturel

Luxembourg-Kirchberg

ATELIERS GRATUITS

Le public est venu nombreux participer aux journées nationales du Qi Gong à la Coque pour pratiquer et découvrir la grande variété des exercices du Qi Gong avec auto-massages, postures, mouvements, sons, visualisations, méditations, respirations et marches.

F.L.Q.G.E.A.  A.s.b.l

BP 422   L-2014 Luxembourg

Tél : 621 165 738  E-mail : qigong.federation@pt.lu

www.qigongfederation.lu