QI GONG DANS LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

TCM ou MTC

Depuis environ 5000 ans

 

Le Qi Gong est une tradition plurimillénaire qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) au même titre que l'acupuncture, les massages, la pharmacopée, la diététique.

Qi Gong : art de détente et de santé

Ses fondements trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise évaluée selon les experts à environ 5000 ans. Le Qi Gong ou Chi Kung peut être défini comme un art énergétique de santé de la Chine antique orienté corps-esprit qui réunit le mouvement, la respiration et l’attention de l’esprit vers soi.

Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de :

* préserver la santé

* accroître l'énergie vitale

Son principe est de stimuler la quantité d’énergie vitale Qi (Chi) dans l’organisme et de faciliter sa circulation dans tous les organes par le réseau des méridiens d’anatomie comme utilisé dans l’acupuncture. 

Les réseaux de circulation du Qi dans le corps sont les mêmes qu'en acupuncture,

le Qi Gong est basé sur les mêmes thèmes énergétiques du corps que la médecine traditionnelle chinoise

Le Qi Gong est fait de mouvements associés à la respiration et au contrôle de la pensée, de postures et d'enchaînements qui sont reliés aux centres d'énergies et aux trajets des méridiens qui agissent précisément sur les organes du corps et leurs fonctions. 

Selon les experts, depuis des millénaires dans la culture traditionnelle chinoise, le Qi Gong aide l’être humain à se maintenir en bonne forme et à trouver l’harmonie avec la nature et tout son environnement. Les traductions pour Qi ou Chi sont énergie, force vitale, souffle, les traductions pour Gong ou Kung sont travail, œuvre, réalisation, aptitude. Dans la Chine ancienne, on ne parlait pas encore de Qi Gong mais de Daoyin, la dénomination « Qi Gong » viendra beaucoup plus tard et fut usitée dans les années 1950.  

Depuis les années 1980, de nombreuses recherches scientifiques prouvent son efficacité pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires.

Au Centre Français de Documentation sur la Médecine Chinoise , on évalue à 1500 les publications sur le Qi Gong faites par les groupes de recherches, ce qui en fait d’après les experts une véritable science de la santé humaine.  

 

 Les exercices sont variés et nombreux

Les mouvements sont construits pour se détendre, se soigner et s'épanouir

Les exercices n'étant pas basés sur la force physique ou la performance ni sur la compétition, le Qi Gong est accessible à tous.

 

Que peut apporter le Qi Gong ?

 Fortifier le corps en optimisant toutes les fonctions de l’organisme

 aider chacun à entretenir sa santé,

vivre en harmonie avec son environnement

trouver la détente et le calme favorable à un bon équilibre psychique

 une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi.

Le Qi Gong donne  le moyen de vivre mieux en renforçant la santé et en permettant plus d’autonomie, c’est un art utilisé pour se travailler soi-même, pour être moins dépendant et pour mieux s’adapter aux circonstances de la vie. 

 

La nature du Qi Gong

La nature spécifique du Qi Gong exclut toute notion de compétition ou de performance et exige des professeurs correctement formés avec un cursus d’un minimum de 350 heures comprenant théorie et pratique. Chez nos voisins européens, pour préserver la nature du Qi Gong, les fédérations regroupent les écoles et s’organisent pour fixer les critères de compétences obtenus par une formation valable. 

 

Un enseignant de Qi Gong doit être diplômé d'une école qui comprend dans son cursus l'étude de la théorie et des mécanismes de fonctionnement de la médecine traditionnelle chinoise.

 

La fédération ne s'occupe pas de l'approche médicale du Qi Gong, elle développe les méthodes de Qi Gong d'entretien de la santé.

 

 

Page d'accueil (cliquez ici)